Les conseils de Lael Wilcox pour les débutants et les pros en bikepacking

Lael Wilcox a parcouru des centaines de milliers de kilomètres sur son vélo, parfois dans le cadre d’événements d’ultra-endurance comme le dernier Hope 1000 en Suisse, ou dans le but de décrocher le FKT (fastest known time, le meilleur temps connu sur un parcours), et parfois seulement pour le plaisir d’explorer, ou pour passer du temps avec les filles du programme GRIT (Girls Riding Into Tomorrow). Elle adore rouler, quelles que soient les circonstances, et a beaucoup d’expérience et de connaissances à partager. Mais comme pour toutes les aventures que l’on tente pour la première fois, sa devise est simple : gardez la tête froide et lancez-vous ! 

Pour inaugurer la nouvelle version améliorée des contenus bikepacking dans le Fil de Découverte de komoot, nous avons demandé à Lael de nous faire part de ses conseils d’expert. Bien que Lael ait participé à d’innombrables sorties bikepacking, elle tient compte des mêmes éléments qu’un débutant avant de partir.

© Rugile Kaladyte

Le bikepacking n’a pas à être compliqué. Il suffit d’attacher un sac de couchage à votre vélo, ou un tapis de couchage et une tente. De rouler à quelques heures de son domicile, d’emporter le nécessaire pour passer la nuit et quelque chose à manger. Après une bonne nuit de sommeil, il ne reste plus qu’à revenir chez soi.

Le bikepacking procure de bonnes sensations, vous êtes responsable de vos décisions et il y aussi une part d’imprévus. Où voulez-vous aller ? Comment voulez-vous y aller ? Où dormirez-vous ? Que mangerez-vous ? Qui vous accompagnera ? Comment sera la météo ?

Mon conseil ? Ne vous laissez submerger par toutes ces considérations. Lancez-vous ! Pas la peine que ce soit parfait. Inutile de cocher toutes les cases. Vous apprendrez en faisant et peut-être même que ce sera mieux la deuxième fois. Je vous garantis que vous apprendrez beaucoup sur vous-même et ce que vous aimez ou non.

Le plus important est de sortir de chez soi ! Et puis il y a trois autres points essentiels à prendre en compte : votre itinéraire, ce qu’il faut emporter, et s’il faut partir avec quelqu’un d’autre ou non.

© Rugile Kaladyte

Établir un itinéraire

Les cyclistes du monde entier créent de nouveaux itinéraires. Vous pouvez trouver de superbes Collections et Tours sur komoot. Ou vous pouvez constituer votre propre itinéraire. Indiquez un point de départ et un point d’arrivée. Choisissez votre type d’activité et laissez komoot faire le reste. Je fais même cela à Anchorage, en Alaska, ma ville natale, et je suis souvent surprise du résultat. Des petits trajets à travers les environs, de nouvelles façons de se rendre dans des endroits familiers. C’est sympa de varier les plaisirs. On adopte un nouvel état d’esprit, on roule à travers de nouveaux paysages, ça change et j’aime ça.

Matériel de bikepacking à emporter pour la nuit

De quoi avez-vous réellement besoin ? Un sac de couchage, évidemment ! Quoi d’autre ? De la nourriture ! Qu’est-ce que vous voulez manger ? Voulez-vous cuisiner ? Avez-vous besoin d’une lampe frontale pour rouler de nuit ?  Si vous oubliez quelque chose, ce n’est pas la fin du monde. Vous l’emporterez la prochaine fois. Plus votre vélo est léger et plus le voyage sera fun. Emportez uniquement l’essentiel. Je vous recommande vivement une veste coupe-vent et peut-être une paire de chaussettes de rechange si vous roulez par temps humide. Assurez-vous de pouvoir porter plusieurs couches de vêtements. L’idéal est de porter toutes ces couches directement pour rester chaud.

Qui vous accompagne

Voulez-vous rouler avec vos amis, votre famille ou en solo ? Quel que soit votre choix, l’aventure n’en sera que plus belle.

Établissez un plan et lancez-vous ! L’erreur serait de ne pas se lancer. L’essentiel, c’est de s’amuser.

Et le tour est joué ! Suivez les conseils de Lael pour vous lancer dans votre première sortie bikepacking (et pourquoi les prochaines à venir). 

Suivez les aventures de Lael sur komoot ici.

📷 Rugile Kaladyte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *